Découvrez la région Occitanie
près de Perpignan
Un village à la plage… Au bord de la Méditerranée, dans les Pyrénées Orientales, Sainte Marie La Mer est une station balnéaire familiale, qui est un savant mélange de vergers, de plages de sable fin, de végétations méditerranéennes et de roseaux.
Sainte Marie La Mer propose des balades à vélo, à cheval… des activités variées toute la saison pour les petits et les grands, en journée comme en soirée. Vous ne vous ennuierez pas !!!!
Canet en Roussillon
A peine 5km séparent Sainte Marie La Mer de Canet en Roussillon, deuxième ville des Pyrénées Orientales après Perpignan. Cette cité au caractère affirmé conjugue avec merveille tradition et modernité.
Canet en Roussillon déroule ses 9km de sable fin en pente douce vers la mer pour le plus grand plaisir des familles et des enfants qui peuvent s’y baigner sans danger. Pas de descente abrute vers le fond, mais un rivage où les bancs de sable forment des aires de jeux naturelles à quelques mètres des parasols.
Ville dotée d’une riche histoire dont témoignent encore les vestiges de son château vicomtal.
Le long du bord de mer ou à proximité du port de plaisance, boutiques, bars, restaurants, casino et discothèque font de Canet l’une des stations balnéaires les plus animées du littoral roussillonnais. Sur la grande place de la Méditerranée, concerts et spectacles participent eux aussi au dynamisme estival de cette ville.
Vous y découvrirez également le nouvel aquarium ONIRIA : Aquarium nouvel génération qui propose un voyage immersif, au cœur du monde de l’eau. Oniria permet d’explorer de nombreux écosystèmes planétaires.
A noter également qu’à deux pas du centre-ville, l’étang de Canet Saint Nazaire, ancien village de pêcheur et lagune protégée de 600 hectares, abrite une exceptionnelle biodiversité. Si de nombreux flamants roses s’y donnent rendez-vous, pas moins de 230 autres espèces d’oiseaux y ont été recensées…
Collioure
Situé à moins d’une trentaine de kilomètres du camping « Le Résidentiel de la Mer », la vieille ville de Collioure compte comme l’un des sites les plus emblématiques des Pyrénées Orientales.
Fruit de la rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, ce chef d’œuvre de la nature dégage un charme unique et une douceur de vivre qui ont inspirés nombre de peintres, comme Matisse, Derain et Picasso qui ont décidé d’y planter leurs chevalets.
Collioure recèle de richesses maritimes et architecturales incomparables (son château Royal, l’église Notre-Dame-des-Anges, dont le clocher marque l’entrée du port de Collioure).
Découvrez une belle escale des Pyrénées Orientales, connue aussi sous le nom de perle de la Côte Vermeille.
Pour une balade iodée, le port de plaisance est devenu l’emblème de la ville.
LA ROUTE DE LA CORNICHE
Vignes et panoramas sur la mer
A partir de Collioure, une très belle route surplombe la mer jusqu’à Cerbère, à la frontière espagnole.
De lacet en lacet, découvrez les criques et les plages, mais aussi les vignes qui donnent naissance aux vins secs de Collioure et aux vins doux naturels de Banuyls.
Sur 23 km, cette route en balcon (la D86) multiplie les points de vue sur la Méditerranée scintillante : absolument magnifique !
Perpignan
Situé à une quinzaine de kilomètres du camping « Le Résidentiel de la Mer », Perpignan, préfecture du département des Pyrénées Orientales et ancienne capitale continentale du Royaume de Majorque, est aujourd’hui un lieu majeur de la culture catalane en Languedoc Roussillon.
On vient y visiter son patrimoine historique, dont le superbe Palais des Rois de Majorque, datant du XIIIème siècle, mais aussi y apprécier un certain art de vivre et une atmosphère comme il en existe nulle part ailleurs. Parmi les autres lieux incontournables du centre-ville, l’on peut citer le Casitllet, la cathédrale Saint Jean ou bien encore La Loge des Mer.
Perpignan est également une ville dynamique accueillant de nombreux évènements artistiques et culturels.
Salse Le Château
A une vingtaine de kilomètres du camping, la forteresse de Salse est un joyau de l’architecture militaire de la fin du XVème siècle et du début du XVIème siècle dont les formes rappellent celles d’un château fort et celles d’un bastion moderne. Il doit sa construction à la volonté du très catholique couple royal espagnol, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille.
Ce monument historique, construit entre 1497 et 1502, est aujourd’hui l’un des systèmes de défensifs les mieux conservés du département.
Saint Martin du Canigou
C’est à une heure de route du camping, dans les montagnes, que se trouve la magnifique abbaye de Saint Martin du Canigou. Construite au sommet d’un éperon rocheux entre le Xième et le XIIème siècle, entièrement cernée par les montagnes, cette abbaye bénédictine fait depuis près d’un millénaire partie d’un paysage somptueux dominé par le massif du Canigou. Pour s’y rendre, il faut partir du village de Casteil, installé au « pied » de l’abbaye. Là, un sentier balisé traverse la garrigue et permet d’accéder à l’abbaye, après une quarantaine de minutes de marche.
Sainte Marie La Mer
Un village à la plage… Au bord de la Méditerranée, dans les Pyrénées Orientales, Sainte Marie La Mer est une station balnéaire familiale, qui est un savant mélange de vergers, de plages de sable fin, de végétations méditerranéennes et de roseaux.
Sainte Marie La Mer propose des balades à vélo, à cheval… des activités variées toute la saison pour les petits et les grands, en journée comme en soirée. Vous ne vous ennuierez pas !!!!
Etapes recommandées en Côte Vermeille
Grand port de commerce à l’ambiance typique, où vous contemplerez le ballet des énormes bateaux qui assurent le transport des fruits venus d’Afrique.
BANUYLS-SUR-MER
A 8 Kms plus au Sud de Port Vendre, jetez l’ancre dans le délicieux village catalan de Banuyls Sur Mer. La cité de Maillol dessine un croissant de maisons colorées, palmiers, cafés et restaurants en lisière de sa grande plage. C’est aussi une porte ouverte sur la réserve sous-marine de Cerbère Banyuls grâce à son Biodiversarium et à ces centres de plongée.
LE SITE CLASSE DE L’ANSE DE PAULILLES
Accessible par la route ou par le sentier du littoral, ce site paradisiaque et protégé conjugue découverte du patrimoine local et baignade.